top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClémentine

-Rose Morte de Céline Landressie T1

Dernière mise à jour : 3 mars 2020


Acheté sous les conseils de Bookstagram, il a traÏné dans ma PAL pendant un peu plus de 1 an. Ce livre me faisait peur par son époque (1598). Je m’explique : on connait tous la situation des femmes dans l’Histoire avec un grand H qui malheureusement n’est pas des plus favorables, on imagine tous comment les femmes étaient formatées. J’avais donc peur de me retrouver avec une héroïne naïve et crédule. Ça a été un peu le cas. Rose a 28 ans et est donc vieille pour ne pas être mariée à cette époque, on nous explique qu’elle a rejeté nombre de prétendant et qu’elle aspire à être libre, pourquoi pas. Mais sa manière de protester est assez puérile, elle est du style « je boude dans mon lit et je sèche le repas ». Je dirai que son âge aurait pu être revu à la baisse mais c’est un détail. Ensuite, oui, on voit le pouvoir des hommes sur les femmes, le père de Rose est le tout puissant et sa mère n’est qu’une folle, Artus (le personnage masculin) prend toujours les bonnes décisions et personne ne peut contester son autorité. Enfin Rose s’accommode de toutes ses particularités en se disant que ce n’est pas grave puisqu’il l’aime. Ce sont de petits points qui malheureusement m’ont gêné.

Dans la structure on se retrouve avec un début assez lent qui pose le décor historique (glossaire à la fin très utile) et la situation de Rose. La lenteur de ce début ne m’a pas gêné, l’écriture est fluide et assez simple une fois que les mœurs et les mots propres à la date sont assimilés. On promet dans le résumé des meurtres sanglant et une explication surnaturelle. La question des meurtres ne revient qu’au début et à la fin où l’on découvre un lien. L’explication fantastique est amenée assez bizarrement, on voit qu’il se passe certaines choses mais Rose prend un petit temps à le remarquer et surtout Artus lui refuse des explications pendant très très longtemps. Mais il est sûr que lorsque l’on reçoit les informations (trop légère j’en veux plus !!) on ne peut qu’être surpris par l’originalité de l’autrice.

Malgré pas mal de points négatifs que je soulève j’ai bien apprécié ce livre plein de surprise et très addictif par ses nombreux mystères. Les 600 pages ne se sont pas faites ressentir je les ai lu assez vite et avec engouement. Je suis très curieuse de découvrir la suite pour en savoir plus sur ce qui a été mis en place et le monde surnaturel très mystérieux.

3.5 étoiles sur 5

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page